Les Méryde :Mazic :Mazic est le Méryde de la naissance. Pourvu d’un fort instinct paternel (les autres Mérydes l’appelleraient Mère Pioulette...), il aide les Boufettes, Tofounes et autres créatures femelles à enfanter, sans douleur s'il vous plaît ! C’est aussi grâce à lui si certains de vos projets prennent forme.
Arouz :Arouz est le Méryde de la famine. Son petit faible pour les céréales le pousse à ravager les terres des paysans du monde entier. Et peu importe si au passage il vous prive de nourriture, ça n’est pas son problème ! Eh oui, parfois, la faim justifie les moyens...
Orage :Orage est la Méryde des tempêtes. Son caractère tumultueux met tout sens dessus dessous ! Et même si elle décharge sa colère n’importe où, elle préfère largement se lâcher dans les océans. Pourquoi ? Parce que voir les marins avoir le torse trempé, ça fait chavirer son cœur...
Thomahon :Thomahon est le Méryde du Nord. Il donne à ceux qui visitent cette partie du monde la force nécessaire pour affronter les basses températures. Et pas la peine de vous encombrer avec une boussole, car il fait également en sorte que vous ne perdiez pas le nord !
Ling :Ling est la Méryde du blizzard. Elle a beau être entièrement composée de glace, ça ne l’empêche pas d’attraper froid chaque hiver ! Ses crises d’éternuement projettent un nuage de neige (et d’autre chose...) au visage des gens ! Blizzard, pas frais ? Euh… bizarre, pas vrai ?
Sebklav :Sebklav est le Méryde de la majesté. Son amour du prestige l’amène à protéger les rois, les reines et tous ceux qui côtoient de près la souveraineté. Mais gare à ceux qui tenteraient d’abuser de leur pouvoir ! Car il n’hésitera pas une seconde à les priver de leur trône ainsi que de leur couronne !
Yvad :Yvad est le Méryde de la boue. Avec un peu de terre et d’eau, il fabrique cette mixture dans laquelle les enfants aiment tant jouer ! Voir les Dragodindes s’y embourber ou les gens y glisser, il adore ça ! Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est quand de jolies aventurières se battent dans la gadoue...
Leszak :Leszak est le Méryde du ménage. C’est lui qui vous pousse à faire la vaisselle quand vous ne distinguez plus le fond de votre évier ! Il inspire également à votre mère des phrases telles que « Range ta chambre ! », « Ramasse tes chaussettes ! » ou encore « Tire la chasse ! ».
Stun :Stun est le Méryde du perfectionnisme. Il nous pousse à atteindre la perfection, et ce quel que soit le domaine. C’est donc à cause de lui si les artistes mettent autant de temps à parfaire leur œuvre et si les Iops dépensent autant d’énergie à peaufiner leur bêtise...
Trôma :Trôma est le Méryde de la rapidité. Ce qui l’agace le plus : les gens qui prennent leur temps ! Il faut que ça bouge, sur le champ, là, maintenant ! C’est grâce à lui si certains sportifs courent comme des flèches de Crâ. Et de sa faute si les meilleurs moments sont aussi ceux qui passent le plus vite !
Ashvey :Ashvey est le Méryde des reflets. Il passe son temps à reproduire l’image des êtres et des objets dans des flaques d’eau ou des miroirs, pour ensuite les collectionner. Ses préférées : celles des jolies filles qui s’admirent dans leur glace... Mais rassurez-vous, il ferme les yeux dès qu’elles se déshabillent !
Rojers :Rojers est le Méryde de la couleur grise. D’humeur lugubre, il a horreur de la couleur ! Le blanc ? Trop sage. Le noir ? Trop classique. Alors, son passe-temps favori, c’est de tout repeindre en gris : le ciel, les cheveux des Enutrofs, ou encore la matière… grise, évidemment !
Katlestyn :Katlestyn est la Méryde du rube. C’est à cause d’elle si, chaque année, vous avez la goutte au nez ! Le bruit des mouchoirs qui font la trompette et celui des reniflements : elle adore ! Mettez-vous à éternuer et elle sera comblée !
Guigui :Guigui est le Méryde des frissons. Il adore voir vos poils de bras se dresser lorsque vous embrassez votre bien-aimé(e)... ou quand vous surprenez une Enutrof en train de se changer ! Entendre un « brrr » ou voir quelqu’un frémir : ça le fait frissonner de joie !
Poupline :Poupline est la Méryde de l’odorat. C’est grâce à elle si l’on peut sentir la bonne odeur du pain qui sort du four, celle des fleurs qui embaument les jardins... ou encore celle des aisselles des Bworks quand ils dansent un peu trop longtemps le Bwork N’Roll !
Bubba :Bubba est le Méryde de la famille. Rien ne le rend plus heureux que de voir les membres de plusieurs générations se réunir autour d’un bon repas. C’est grâce à lui si vos anniversaires et fêtes de fin d’année sont aussi chaleureux... ou s’ils finissent en lancer d’assiettes et en règlements de comptes !
Kia :Kia est la Méryde de l’Araknophobie. C’est elle qui vous fait bondir de terreur à la vue d’une petite Arakne ! Pourquoi ? Dans quel but provoque-t-elle cette peur panique des bestioles à 8 pattes ? Aucune explication : Kia agit sans raison. Elle a tout simplement une Arakne au plafond !
Yêcetu :Yêcetu est la Méryde de la pêche. Elle protège les pêcheurs des intempéries et fait en sorte qu’ils ne rentrent pas bredouilles le soir. Pour cela, elle charme les poissons en leur chantant une petite chanson. À tous les coups, ils tombent dans ses filets... et mordent à l’hameçon !
Eskarina :Eskarina est la Méryde de la curiosité. Elle nous pousse à nous intéresser à tout ce qui nous entoure. C’est grâce à elle si vous êtes parfois pris d’une irrépressible soif de connaissance. Et à cause d’elle si vous regardez dans les trous de serrures ou lisez le carnet intime de votre petite sœur !
Inkola :nkola est le Méryde de la contagion. Pour lui, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si l’on ne peut rien partager. Rires, larmes, bâillements, sentiments : approchez-vous un peu trop près et vous serez aussitôt contaminé ! Mais prenez garde, car les maladies, c’est son affaire aussi !
Magikow :Magikow est la Méryde des secrets. Sa mission, si elle l’accepte : protéger des rumeurs les petits vices cachés, empêcher que les confidences compromettantes ne s’ébruitent, ou taire l’ingrédient mystérieux du ragoût de Tofu de votre grand-tante. Autant dire que c’est mission impossible !
Danizzal :Danizzal est le Méryde des mauvaises herbes. Il a horreur des buissons bien taillés, des pelouses impeccables et des jardins où rien ne dépasse ! Alors, pour donner un peu de vie à tout ça, il dissémine ici et là des herbes coriaces et envahissantes. Pour le plus grand malheur des jardiniers !
Kestra :Kestra est la Méryde de la modestie. Elle nous empêche de prendre la grosse tête en cas de compliment ou de réussite. C’est grâce à elle si les meilleurs Eniripsas savent garder leur humilité et si les Srams ne se vantent jamais d’avoir réussi le casse du siècle !
Shiva :Shiva est le Méryde de la mollesse. Son aversion pour ce qui est dur le pousse à rendre tout aussi flasque qu’une Gelée ! Caramel mou, chiffe molle, fesse d’Enutrofette, son crédo : plus c’est mou, plus c’est chou ! Malheureusement pour les aventuriers, les coups de mou sont durs à encaisser…
Billfer :Billfer est le Méryde des cimetières. Il protège les sépultures en éloignant les pilleurs de tombes. Pour cela, il a une technique très efficace : il imite les cris des fantômes et répand une atmosphère lugubre là où reposent les défunts. À tel point que parfois, il lui arrive lui-même d’avoir peur !
Pierrock :Pierrock est le Méryde de la solidité. Il a le corps et le cœur durs comme un crâne de Iop ! C’est lui qui donne leur résistance et leur fermeté aux choses : les boucliers des Fécas, la pâte à tarte de votre grand-mère, les dents de ceux qui comptent en manger... Et bien d’autres choses !
Maribri :Maribri est la Méryde de la vigueur. Elle offre aux gens l’énergie et l’ardeur dont ils ont besoin dans les moments les plus durs. Généralement, les jeunes aventurier(e)s sont les mieux pourvu(e)s. C’est grâce à elle s’ils savent prendre les choses en main et faire preuve de fermeté !
Koppapi :Koppapi est le Méryde des rats. Sa passion pour ces petits rongeurs est aussi grande que leur queue ! Il les aide à se multiplier et à proliférer. Rat d’égout, rat de bibliothèque, rat de laboratoire, rat d’opéra : il s’occupe de tous… et même des aventuriers qui s’ennuient comme des rats morts !
Krala :Krala est la Méryde de la laine. Grâce à elle, les Bouftous ne sont jamais nus (à part peut-être les Bouftounus), et les aventuriers peuvent se tricoter des Boufcoiffes, des Boufcapes… et même des vêtements un peu plus intimes ! Eh oui ! En hiver, toutes les parties du corps ont droit à leur confort !
Lôrf :Lôrf est le Méryde du toucher. C’est grâce à lui si vous pouvez sentir la douceur de la chevelure de votre bien-aimé(e) sur la paume de votre main ou la rugosité de la peau des fesses de Bwork... Car oui, c’est aussi sa faute si vous ne pouvez vous empêcher de mettre vos mains partout !
Teskirf :Teskirf est la Méryde de la fraîcheur. Pour exercer son pouvoir, elle parcourt le Monde des 12, en étendant sur lui ses ailes rafraichissantes. Autant dire qu’elle n’est guère appréciée durant la saison hivernale. Les Enutrofs, en revanche, la sollicitent beaucoup l’été, les jours de grosse canicule...
Tolgnas :Tolgnas est le Méryde des larmes. Pour lui, la joie comme la tristesse sont des sentiments qui doivent être évacués. C’est pourquoi il les mélange à de l’eau salée, puis fait couler le tout des yeux des gens, goutte après goutte... C’est si poétique que ça donnerait presque envie de pleurer ! Pas vrai ?
Ruevas :Ruevas est la Méryde du goût. C’est grâce à elle si les papilles des gastronomes s’agitent au contact d’un Tofu-Burger bien gras ! Car les aliments insipides, elle déteste ça ! Mais bon, après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…
Marke :Marke est le Méryde de l’adresse. Sous son influence, le plus empoté des aventuriers se voit doté d’une habileté hors du commun ! Tir à l’arc au stand de la Foire du Trool ou jonglerie avec le service en porcelaine de Tata Ursule : rien ne lui résiste !
Eritem :Eritem est le Méryde des engelures. Mais étrangement, il ne supporte pas le froid ! Aussi, lorsque les températures commencent à baisser, il frotte sa peau glacée contre celle des aventuriers, pour se réchauffer… ce qui provoque chez eux brûlures et gonflements ! Ça oui, il est vraiment gonflant !
Val :Val est la Méryde des promesses. Elle s’assure que chaque engagement pris sur le Monde des 12 soit bien respecté. Les « Promis ! » et autres « J’te jure ! », elle les transforme en fils transparents avec lesquels elle attache les aventuriers. De cette manière, ils tiennent leurs promesses… et vice-versa !
Misdup :Misdup est la Méryde de la simplicité. Pour elle, le bonheur réside dans les choses simples ! C’est pourquoi elle nous pousse à les apprécier autant qu’elle. Rien de mieux qu’un lait de Boufette chaud en hiver, une balade en forêt en été ou une discussion avec un Iop après une dure journée !
Kimykay :Kimykay est la Méryde des frontières. Très organisée, elle passe son temps à mettre des barrières pour séparer tout et n’importe quoi : les régions, les langues, le savoir.... Attention, donc, à ne pas dépasser les bornes, car son amour des délimitations, lui, est sans limites !
Eramas :Eramas est le Méryde du frêne. Son temps, il le passe à prendre soin de ces grands arbres. Leurs longs troncs souples et résistants. Leurs grappes bien fournies. Leurs petites graines qui virevoltent chaque fois qu’on leur secoue les branches. C’est simple : rien ne peut freiner son amour du frêne !
Kilistin :Kilistin est le Méryde de la férocité. Sa passion : donner aux hommes et aux bestioles leur caractère sauvage et meurtrier ! C’est à cause de lui si votre Chienchien montre les dents lorsque vous touchez à sa pâtée... et si les Enutrofs font de même quand on s’approche de leur bourse !
Meash :Meash est le Méryde de la vitalité. Sous son influence, les Chafers sont plus vivants que morts, et les Enutrofs retrouvent une seconde jeunesse. Les cheveux des aventurières, quant à eux, gardent leur force et leur brillance, ils sont plein de vitalité ! Parce que cheveu vaut bien…
Bazûkana :Bazûkana est la Méryde des lacs. On dit d’elle qu’elle est calme comme l’eau qui dort. Ce qui explique qu’elle veille sur les étendues d’eau stagnante. Elle accorde également sa protection aux aventuriers qui viennent s’y réhydrater, y faire un brin de toilette… ou y laver leurs sous-vêtements.
Fitsef :Fitsef est le Méryde du divertissement. Ce joyeux drille adore voir les gens s’amuser et passer de bons moments autour d’une table de jeu, ou avec leurs amis ! C’est pourquoi il s’attèle, jour et nuit, à leur créer toujours plus d’occasions de faire les fous !
Edyxo :Edyxo est la Méryde du cuivre. Son corps est entièrement fait de ce métal, ce qui ne laisse pas insensibles les autres Mérydes... Le secret de sa beauté ? Quelques pépites de son minerai fétiche chaque matin au petit déjeuner ! Ça fait mal aux dents, mais ça donne un joli teint… cuivré !
Duf :Duf est le Méryde du béguin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a le sens de l’humour ! En effet, sous son influence, une Eniripsa peut s’enticher d’un Bwork sale et puant… et un Iop s’amouracher de son propre reflet dans le miroir !
Güss :Güss est le Méryde du vieillissement. Les peaux ridées et les dents qui tombent, ça le fait craquer ! C’est également lui qui use les Boufbottes ou qui rouille les articulations des Enutrofs. Sa bête noire ? Les crèmes anti-âge utilisées par certaines aventurières ! Ça lui donne des cheveux blancs…
Tehego :Tehego est le Méryde du manque. De nature sadique, il passe son temps à priver les gens de tout et n’importe quoi : amour, argent, confiance en soi... Il va même jusque dans les cabinets, leur piquer leur dernière feuille de papier ! Pas étonnant qu’à cause de lui certains soient au bout du rouleau...
Guidys :Guidys est le Méryde de la fragilité. Un rien suffit pour qu’il soit amoché. Un coup de vent peut lui broyer le corps. Un coup de froid peut lui casser la voix. Quant à son cœur, c’est au moindre coup de foudre qu’il peut se briser…
Olvido :Olvido est le Méryde des pirates. Ce qui lui donne le droit de ne pas se laver les dents, d’être grossier, de cracher par terre et d’accoster les navires en criant « à l’abordaaage !!! » Tout ça, bien sûr, en toute impunité... Ça fait rêver, pas vrai ?
Nido :Nido est le Méryde de la gastronomie. C’est lui qui inspire aux cuisiniers du Monde des Douze leurs plats les plus savoureux. Il est à l’origine de spécialités telles que le Tofu-Burger ou encore le fameux Mamaliga des Katrepat ! Miam…
Bodirom :Bodirom est le Méryde de l’orgueil. C’est sa faute si certaines personnes se sentent à l’étroit dans leurs chaussettes ou ont le crâne comprimé sous leur chapeau...
Djuuma :Djuuma est le Méryde de la sécheresse. C’est bien simple, il a horreur de l’eau. Pire ! Il en a peur. Alors, il fait tout pour la faire disparaître, quitte à assécher les terres et ravager les cultures. Pourquoi ? Mais parce que Djuuma est une véritable pioule mouillée !
Foluk :Foluk est le Méryde de l’Ouest. Sous son influence, les gens ont tendance à rester des heures à regarder le soleil se coucher, les yeux dans le vague, déconnectés de la réalité. Pour autant, son pouvoir n’a rien à voir avec ce qu’il se passe (ou pas) dans la tête des Iops.
Emp :Emp est le Méryde du recyclage. Avec lui, hors de question de faire du gaspillage ! Alors, prière de jeter vos exemplaires de la Gazette d’Amakna ou vos fioles d’alchimistes dans la poubelle prévue à cet effet !
Francho :Franho est le Méryde des surprises. Les bonnes (« Vous avez remporté le premier prix de la roue de l’Enutrof ! »), comme les mauvaises (« Chériii ! Belle-maman vient dîner ce soir ! »)...
Nufrank :Nufrank est le Méryde de la dureté. Sous son influence, les cœurs les plus tendres s’endurcissent et les corps deviennent résistants comme de la pierre. Avec lui, tout devient dur : le pain, les coups, les dents, la vie. Mais ce qu’il réussit le mieux, ce sont les œufs… durs eux aussi, évidemment.
Wasaru :Wasaru est le Méryde de la calvitie. S’il est de mauvais poil, c’est précisément parce qu’il n’en a pas ! Et il entend bien que tout le monde soit à son image ! Voilà pourquoi, sous son influence, les aventuriers s’arrachent littéralement les cheveux. Avouez que c’est un peu tiré par… les cheveux !
Sad :Sad est le Méryde du sens de l’orientation. Grâce à lui, les labyrinthes, places de marché et autres forêts profondes ne sont plus des obstacles : même un Iop est capable d’y retrouver son chemin ! Une Iopette, en revanche, c’est moins sûr…
Dethoama :Mais qui se cache sous ce visage mutin ? La Méryde des mutineries, pardi ! Dethoama incite les pirates à se soulever contre leur capitaine. Et vos enfants à remettre votre autorité en question, lorsque vous les privez de bonbons...
Sulp :Jambes flageolantes ? Tête qui tourne ? Sensation d’appel du vide ? Pas la peine de consulter un Eniripsa pour en connaître la raison : c’est Sulp, le Méryde du vertige, qui est derrière tout ça.
Moomoo :Moomoo est le Méryde de l’oubli. Il s’infiltre dans l’esprit des gens pour leur voler leurs souvenirs : dates d’anniversaire, leçons de géographie, l’endroit où ils ont rangé leurs clefs de donjon… Pourquoi ? Nul ne le sait : Moomoo lui-même a oublié ce qui le motivait…
Kosal :Kosal est le Méryde de la stabilité. Le changement ? Avec lui, ce n’est pas pour maintenant ! Il a horreur de bouleverser ses habitudes. C’est d’ailleurs à cause de lui si la routine s’installe dans certains couples... Mais aussi grâce à lui s’ils tiennent la route !
Chik :Chik est le Méryde de la complicité. Sous son influence, les amoureux se comprennent, les amis s’entendent comme larrons en foire… et les aventuriers sont parfois accusés de complicité de meurtre de Bouftous innocents.
Jujü :Jujü est le Méryde des futaies. Ce qui ne fait pas pour autant de lui quelqu’un de très... futé ! Sa peau ridée ressemble à s’y méprendre à l’écorce d’un arbre et lui permet de vivre parmi eux sans qu’on vienne le déranger. Pas si bête que ça finalement !
Ounirom :Ounirom est le Méryde des marées. C’est son caractère lunatique qui est à l’origine du phénomène. En effet, côté moral, ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens. Un coup ça se chante et ça se danse, et puis soudain ça revient, ça se retient…
Ketzakwet :Ketzakwet est la Méryde des découvertes. Elle guide les chercheurs et les inventeurs, leur permettant ainsi de faire de grandes trouvailles. « Chaud ! », « Froid ! », « Tiède ! », « Tu refroidis ! », « Tu réchauffes ! », « C’est bon ! » Un jeu dont elle ne se lasse jamais !
Krûnsh :Krûnsh est le Méryde des cauchemars. La nuit, il s’infiltre parfois dans vos rêves afin d’y glisser des images terrifiantes : monstre à deux têtes, créature armée de griffes, belle-mère acariâtre… Quand il s’agit de vous donner des sueurs froides, il ne manque pas d’imagination !
Kestra :Kestra est la Méryde de la modestie. Elle nous empêche de prendre la grosse tête en cas de compliment ou de réussite. C’est grâce à elle si les meilleurs Eniripsas savent garder leur humilité et si les Srams ne se vantent jamais d’avoir réussi le casse du siècle !